Réservations

Renseignement et réservations

07 70 06 19 40
Non surtaxé - 7j/7 9H/22H

Suivez-nous

News, promos et bons plans !
Suivez-vous notre compte Facebook et rejoignez-nous
sur les réseaux sociaux !

FACEBOOK

Canyon du llech 66, les gorges de canyoning les plus ludique.

Découvrez le canyon du Llech !

Les gorges du Llech le canyon le plus ludique d’Europe

Canyon du Llech Le canyon du Llech est une gorge de près de 1 km de long qui se situe au pied de la montagne sacrée des Catalans : le Canigou. On y accède par le village de Prades, (dans le Conflent). C’est une descente résolument sportive et à sensations d’un genre unique ! En effet, le parcours se compose d’un enchainement permanant de toboggans et de sauts. Mais ne vous y trompez pas, il y a également de beaux rappels à faire. Ces incroyables particularités ont permi au Llech d’obtenir la réputation du canyon le plus ludique d’Europe.

N’ayant pas fait toutes les descentes de la planète : je ne pourrai pas affirmer ou infirmer cette réputation. Mais il est certain que pour le débutant exigent en termes de sensations il n’y pas mieux ! Je tiens toutefois à préciser que le canyon est particulièrement froid, et bien qu’il soit accessible aux débutants, il nécessite d’être en bonne condition physique.

Le canyon se situe sur le village de Estoher; toutefois on y accède par Prades, petite bourgade voisine sur la N116. C’est d’ailleurs ici que je vous donnerai rendez-vous pour les départs. En effet, le parking en terre (qui se situe sur la piste qui monte aux randonnées du Canigou) est un peu délicat à trouver. Je préfère vous y accompagner. Je vous invite d’ailleurs à consulter le site : canyoning-llech-infos.fr qui fournit un plan et une carte de la descente de canyoning et bien d’autres informations. Ce spot est énormément fréquenté, pour cela je privilège les départs uniquement le matin. Les réservations pour cet itinéraire de canyoning doivent être anticipées d’au moins 3 jours. En effet, le canyon traverse une parcelle de terrain privé et son propriétaire nous demande légitimement de lui informer à l’avance notre passage. L’horaire du matin permet également un peu plus de quiétude dans ces eaux agitées.
Gorges du Llech
Une marche sur un sentier escarpé et abrupt permet d’atteindre la rivière en une durée de plus ou moins 20 minutes. Une fois l’équipement et les consignes de sécurité données, nous ferons quelques pas dans la rivière afin d’atteindre la première descente sur corde. De faible hauteur, elle sera parfaite pour voir ou revoir les techniques nécessitant l’usage d’une corde. A son arrivée, l’immersion dans l’eau sera complète et le canyon commencera ! Ca y est, Vous y êtes ! Vous commencez la descente de canyoning du Llech !

Un premier toboggan suivi d’un deuxième nous mettra en jambe pour affronter le suivant qui se veut particulièrement impressionnant. Puis le deuxième rappel nous permet de franchir un obstacle de taille : une belle cascade de 14 mètres de hauteur. Une « main courante » nous guide alors au premier saut de 6 ou 9 mètres (il est préférable de réaliser le 6 mètres afin de s’habituer progressivement à cet exercice). Une glissade aérienne viendra se jeter dans un lagon bleuté ou vos qualités de nageur serons mises à l’épreuve. Nous sortirons peu à peu de l’eau afin d’emprunter un petit chemin qui met fin à la première partie de la descente, marquant ainsi une pause.

La marche se poursuit par une jolie randonnée aquatique qui prend fin à l’arrivée d’une petite glissade suivie d’un saut de difficulté moyenne. Une petite gorge du Llech nous mène à un nouveau jump de faible ou moyenne hauteur (au choix). Nous arrivons enfin à la machine à laver. C’est un obstacle bien connu car son petit toboggan en léger virage se jette dans une cuvette d’eau parfaitement ronde. En cas de très forts débits les crayonneurs ont tendance à tourner dans cette cuvette (rassurez-vous : je vous montrerai comment réaliser cet obstacle sans aucune difficulté). Une mini glisse permet d’accéder à « l’éjectable ». C’est une glisse de quelques mètres qui vous propulse dans le vide, en amont d’une falaise, qu’il faudra ensuite sauter. Un obstacle à faire en famille ou entre amis vous attend. Il sera suivi d’un spectaculaire grand rappel sous cascade. Puis enfin la dernière section se compose d’un enchainement de plusieurs pentaglisses à haute vitesse. L’arrivée du canyoning se fait sur une plage rocheuse ensoleillée……on souffle, on se relâche, on prend des photos et on commence à réaliser qu’on l’a fait ! Une journée de vacances à 200%.
Alors, on se jette à l’eau ?



© 2011/2018 Canyoning Perpignan - Tous droits réservés